16/02/2018

Les designers de chez LIP

Roger Tallon


Roger Tallon est né en 1929 à Paris. Après des études d'ingénieur (1944-1950), il sera employé par Caterpillar-France et Dupont de Nemours. Enseignant dès 1957 à l’École des Arts Appliqués de Paris, il mettra en place le premier cours de design en France.

En 1963, il crée le département design de l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. Parmi les centaines de produits dont Roger Tallon et son équipe sont auteurs, citons des robots ménagers pour Peugeot, la Caméra Sem « Veronic » 8 mm , les tours Gallic de l’entreprise belge La Mondiale et des collaborations avec : Fenwick-Aviation, Kodak, Salomon, Fluocaril, Elf ,l'aménagement intérieur du métro de Mexico ou encore pour Alstom et la SNCF des voitures Corail ainsi que le mythique TGV.

Consultant pour la filiale Frigidaire de General Motors-États-Unis, Roger Tallon dessinera des réfrigérateurs et des machines à laver et créera le département design de l'entreprise américaine.

En 1965, il crée le célèbre escalier hélicoïdal en aluminium. En 1966, le téléviseur portable Téléavia P111 est mis sur le marché contre l'avis de la direction de l'entreprise. Ce sera un bouleversement de l'architecture du téléviseur et un gros succès commercial. Proche du monde des arts, Tallon travaille aussi avec Yves Klein, César, Arman.

En 1974, il est en charge du design pour LIP de sept séries de modèles différents, soit plus de 25 montres au total dont la série culte des "MACH 2000". Sa réalisation la plus connue est le chronographe asymétrique anodisé noir à 3 boules de couleurs. R.Tallon sera un précurseur dans l'emploi de nouveaux matériaux empruntés à l'aéronautique. Il restylera ses créations en 1986, pour LIP devenue SMH-Kiplé, 26 modèles aux couleurs vives (13 modèles hommes/13 modèles femmes).

Un projet de chronographe avec une phase de lune à 6h a été assemblé par la manufacture en tout petit nombre dans différentes versions de couleur de boitier. Il ne sera jamais commercialisé et restera au stade de prototype.



François de Baschmakoff


Le prince François de Baschmakoff (né en 1931 à Marseille) est diplômé de l'école des Métiers d' Art et de l'école des beaux-Arts.



C'est un grand coloriste connu pour ses dessins dans des revues de mode. Il a travaillé pour le printemps en autre.

C'est le premier designer a collaborer avec la manufacture LIP des 1968, il créra pour Lip la première montre digitale mécanique Française. Elles ont toutes un point commun, un verre hublot laissant apparaitre 3 disques qui indiquent l'un aprés l'autre les heures, minutes et secondes.
Huit modèles naissent de cette coopération entre 1971 à 1974.


Rudolf Meyer


Rudy Meyer (né en 1943 à Bale) est diplômé de l'école du design à Bale.

En 1967, il est chargé d'un cours en communication visuelle à l' ENSAD. En 1974, il devient designer indépendant, conçoit de nombreux logos comme ceux de Waterman, Prénatal, Ricqlès, la Banque Nationale de Paris. En 1976, il design les cartes ferroviaires pour la SNCF, il travaille pendant quelques années avec l'équipe de designers du groupe automobile Renault et participe à la création des lignes de la R5, R11, R18 et Fuego.

En 1974, il design pour LIP trois séries de modèles, correspondant à 14 montres différentes. Des montres rondes dites ' Galaxie ' , 2 montres carrées à angles arrondis en alliage anodisé, 4 montres carrées possèdent quatre vis situées aux quatre angles.



Marc Held


Marc Held (né en 1932 à Paris) créa en 1960 ' Archiform', un bureau d'architecture intérieur et de design.

En 1967, il design le fauteuil culbuto pour ' Knoll International '. De 1966 à 1968, il designe l'interieur de l'hotel les Dromonts à Avoriaz. En 1969, du mobilier pour Candilis diffusé par Prisunic, 1971 du mobilier pour Knoll et en 1974 des montres pour LIP. De 1975 à 1983, il collabore au bureau de design de la régie Renault. Avec 4 autres designers, il participe en 1984 à l'aménagement de l'appartement privé de François Mitterand à l' Elysée.

En 1974, Marc Held design pour LIP deux séries de modèles, 4 montres composant les ' Skipper ' et 1 montre ronde trés sobres avec une lunette très fine décorée de 8 petites vis( en deux versions de bracelet).



Isabelle Hebey


Isabelle Hebey (née en 1935 à Paris), elle est diplomée de l'école du louvre.

Décoratrice internationalement connue, elle travaille de 1960/ 90 pour Yves St-Laurent, de 1968/ 75 pour Shell International, de 1958/ 75 elle participe à l'aménagement intérieur des DC 10 et du Concorde.

En 1975, elle designe une série de montres pour LIP, en 1982 les appartements du ministre des finances à Bercy avec A.Putman , en 1984 elle collabore aves le bureau de design de chez Honda. En 1986, elle designe à l' Elysée, l'intérieur des bureaux de Danielle Mitterrand, la femme du président de la République Française.

En 1974, elle designe 2 séries de modèles femme pour LIP ( soit 8 montres ), 4 montres rectangulaires verticales avec décrochement pour la couronne et 4 montres rectangulaires horizontales avec des attaches articulées.



Michel Boyer


Michel Boyer (né en 1935 à Paris), il est architecte d'intérieur, est chargé de cours à l' ENSAD et président de la Société des artistes décorateurs.

En 1972, ses principales réalisations sont l' ambassade de France à Brasilia, le magasin Lanvin de Paris, des agences de la banque Rothschild, le restaurant Polo de Bagatelle, l' hôtel de ville et la maison de la culture de Créteil.

En 1974, il travaille pour LIP, en 1975 pour Renault, Moët et Chandon, les parfums Dior. Depuis 1980, il a parmi ses clients : Pont-à-Mousson, Rhône-Poulenc, Paribas, Crédit Lyonnais, Eurodisney, Sheraton etc... En 1974, il design pour LIP deux séries de modèles ( soit 20 montres ), la série des ' Candides ' en hostaform dont les mythiques 4 saisons, très innovante par leur concept ' tout plastique ' crée 10 ans avant la célèbre ' Swatch ' et 2 modèles ' Panoramiques ' en acier chromé une avec un cadran quadrillé et l'autre avec un cadran à rayure.



Merci aux auteurs de nos ouvrages de références :

LIP des heures à compter de Marie-Pia Coustans
WATCH history of the modern wrist watch de Pieter Doensen



Retrouvez notre selection de montre LIP vintage en cliquant sur le bouton suivant :

LIP Vintage (1950 - 1980)